Créer un site internet
Anciens du Collège Sainte-Marie de Sierck

Livre d'or

25 message(s) dans le livre d'or

    • Jean-Loup GAJAC Le 18/10/2015
    Message de Jean-Loup GAJAC Note : 10
    Ville : LE PORT
    Pays : REUNION
    Votre site :

    Bonjour . Par la magie d'Internet,je recherchais le père René CLOSSET que j'avais connu lorsque j'étais petit garçon.

    Il était Provincial des pères Maristes et a écrit un fameux livre sur Frantz Stock ( aumonier de l'Enfer )...

    Et je suis tombé par un simple petit click sur votre beau site .J'ai pu savoir qu'il était né en 1920 et doit être donc depuis longtemps en retraite . Si quelqu'un le connait, merci de lui transmettre mes pensées les plus affectueuses .
    • LEONARD Le 18/10/2015
    Message de LEONARD Note : 10
    Ville : VENANSAULT
    Pays : France Vendée
    Votre site :

    bonjour, je viens découvrir ce site...mon époque 1958 et 1959...redoubler ma 6eme car je ne travaillais pas j'étais une tête de mule....mais n'empèche que les souvenirs sont la...M;Le Maire ou Maire notre prof de latin qui un jour nous demanda de nous traduire cette phrase"sum pti domes hic aportavit legato alacrem" nous petits a l'epoque , fallait traduire....et les match au fort avec les echasses..etre scots avec le père Halle...les marques de doigt du père LILLIG sur ma joue à tout jamais marqué(j'avais fais l'imbécile...)le train electrique en haut au fort dans la grde salle.Le père FELTZ on nous disait qu'il etait boxeur...le père KEMPF que j'ai revue un jour dans le train en revenant de Paris...mais c'etait dans les années 1966(car j'ai fais une carrière militaire, et pris ma première retraite a 32 ans.)Sans compter le hand ball il fallait marcher pour aller au stade...Sans compter que tous les Mercredi mon petit secret que personne ne connaissait..;ava que la cloche ne sonnait je voyais mon oncle livrer les oeufs et le fromage a l'internat...(entr.Hartz B.O.F. en gros)de MONDELANGE.Je servais souvent la messe le matin à 6.30.Le meilleur à l'etude c'était FRYERMUTH qui voulait aprendre tous les mots du dictionnaire...Bon que de souvenirs, il y a deux ans je suis allé au Camping de Sierk...je me suis rajeunis un peu...
    voila tout ce que je peux dire...si j'etais au ski avec le père Hallé et un jour on a fait un tête a queue avec son bus sur e verglas quand il nous amenait vers la gare de Thionville. Amitiès à tous Jean Pierre LEONARD
    • Jean PANDOLFO Le 18/10/2015
    Message de JEAN PANDOLFO Note : 10
    Ville : moyeuvre grande
    Pays : f
    Votre site :

    Mon frère Robert et moi-même sommes entrés au collège Sainte Marie dès sa réouverture après guerre le 15 juillet 1945. Le bâtiment était délabré par l’occupation des GI et c’est le Père Vigoureux (merveilleux professeur de mathématiques entre autre) qui assura la remise en état de toute l’institution. Le dortoir se trouvait dans la sous pente, sous les tuiles du toit et nous devions apporter nos propres matelas (placés à même le sol!) draps et oreiller.
    Pour beaucoup d’entre nous c’était le bon temps mais je pense personnellement que le bon temps que nous regrettons
    aujourd’hui c’est surtout le temps de notre jeunesse. En effet j’ai toujours été très heureux de quitter le collège
    tous les dimanches matins après la grand messe et très malheureux d’y retourner pour les vêpres. Je garde toutefois
    de bons souvenirs de cette époque mais ils sont davantage liés à des personnes plutôt qu’à la vie au collège. Jamais par exemple je n’oublierai mon Professeur d’anglais,Monsieur
    Bonnefoy, Mister Butterfly pour son noeud papillon, pour
    lequel je conserve une profonde reconnaissance pour son amabilité et sa grande compétence didactique. Les heures d’anglais c’était tout bonheur
    Ceci dit une question: pourquoi Robert et moi nous ne figurons pas dans la liste des élèves de 1945?
    Pour terminer, un grand bonjour à tous les anciens qui me
    lirons.
    • Jean-Marie Gack Le 18/10/2015
    Message de GACK Jean-Marie Note : 10
    Ville : Bergerac
    Pays : france
    Votre site :

    C’est un passage éclair que j’ai fait, passage qui a marqué mon adolescence. D’excellent souvenirs des profs, des camarades de classe, de handball et foot.
    Je pense à Henri Heckel qui nous a quitté, à J.Pierre Winckel, Jeanneot Thiébault, Bernard Kraemer dit Topaze,Glabay et celui que l’on surnomait ’ Le Canaque ’, voisin d’étude qui me passait mes devoirs d’anglais.
    1958-1959
    Merci à l’occasion de me donner de vos nouvelles
    jmg
    • Michel ATHENOR Le 15/10/2015
    Message de Michel ATHENOR
    Note : 10
    Ville : 42155 VILLEMONTAIS
    Pays : France
    Votre site :

    J’étais à Sierck en 1950/51 et 1951/52 en classe de troisieme et de seconde.je venais de la région parisienne. C’est le père Paul Noblet qui avait conseillé à mes parents cet établissement en raison de mon ardeur au travail. Les résultats ne furent pas à la hauteur de leurs espoirs...Je me souviens de Coueron, Grenet, Lorrain, Schersac (brillant latiniste si je me souviens bien), Pandolfo avec lequel je faisais du cross (il était très fort et moi pas dutout) mais cela nous permettais de sortir. J’ai fait une carrière dans le notariat et je suis comme nous tous à la retraite. Salut à tous.

Écrire un message sur le livre d'or

En cochant cette case, j'accepte que les données soumises par ce formulaire soient utilisées pour un affichage sur le site et traitées en accord avec notre politique de confidentialité.