Compte- rendu du livre de TRINH XAN THUAN "La plénitude du vide "

 

Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ?  Leibnitz
 
En lisant ce livre vous apprendrez que l'idée  du vide est  récente.Les philosophes de l'Antiquité (Aristote) niaient l'existence du vide "la nature a horreur du vide " .Vous saurez qui a inventé le zéro , mot qui signifie d'ailleurs vide ou néant   et pourquoi il n'a pas été inventé en Occident mais dans les pays orientaux . Le zéro a permis de calculer par l'écrit . Vous  comprendrez pourquoi le physicien TORRICELLI a créé un vide physique . Ses expériences ont été reprises par PASCAL et DESCARTES.
Vous connaîtrez aussi les différences entre le vide et l'éther et  entre le vide et le néant.
Vous saurez aussi que le vide constitue l'essentiel des noyaux des atomes (vide quantique ) ,que notre univers est probablement né du vide (champ de HIGGS ) et qu'il existerait une quantité infinie d'univers (10 puissance 50) constituant un multivers inflationniste. Les scientifiques affirment qu'une particule infiniment petite et de masse infiniment grande serait d'ailleurs à l'origine de notre monde ; ils appellent d'ailleurs cette particule la particule Dieu ou boson de HIGGS. Ils ont réussi , il y  a quelques années à faire jaillir ce   boson  au CERN près de Genève au cours d'une collision dans le LHC (Large Hadron Collider ) entre deux particules à une vitesse proche de la lumière..
Enfin  l'auteur termine son ouvrage en expliquant pourquoi les principales religions de l'Orient (taoisme ,bouddhisme ) n'admettent pas l'existence d'un Dieu créateur le monde étant le résultat d'un éternel recommencement (le yin e tle yang des taoistes qui se succèdent de façon cyclique).

Commentaires (1)

Mathilda
  • 1. Mathilda | 11/12/2016
Bonjour André
Je vais peut-être lire le livre...A propos du célèbre Boson de Higgs, il n'y a pas vraiment l'unanimté je crois. J'ai trouvé un site de physicien "le boson de Higgs expliqué à ma fille" qui a retenu mon intérêt
https://sciencetonnante.wordpress.com/2011/11/21/le-boson-de-higgs-explique-a-ma-fille/

Ajouter un commentaire